Stratégie e-Business

Plans d'e-Business avancés pour votre site de e-Commerce




78 % des Français achètent sur Internet en 2016

… le marché est énorme : pourquoi ne pas s’y engouffrer avec réussite ?


Voici un exemple des étapes d’un de nos plans e-business pour créer votre site e-Commerce rentable sur le web :

1 -Nous élaborons ensemble la solution Site Web eCommerce spécialement adaptée à vos besoins, à coûts réduits et avec un maximum de simplicité.

2- Elaboration d’un design “Pro” qui va véhiculer l’image de vos produits et services de façon avantageuse.

3- Le choix du nom de domaine et du nom du site est incontournable : nous vous conseillons pour ce choix primordial pour un référencement optimal de votre site.

4- Préparation de ”l’arrivée” sur le Net de votre site ecommerce : nous créons tout d’abord un blog thématique afin, d’une part, de faire un premier référencement naturel Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes (backlinks). De très nombreux autres éléments techniques, liés à l'architecture complexe des moteurs de recherche, constituent le référencement naturel (en opposition avec le "référencement automatique" qui consiste seulement à envoyer en masse des requêtes identiques de référencement et qui est totalement à proscrire pour ne pas se faire pénaliser par Google en particulier mais aussi par tous les autres moteurs de recherche moins importants.) et d’autre part de vous permettre de recruter vos premiers prospects.

5- Choix des moyens de paiements et logistiques pros.

6- Détermination du contrat de vente à distance le plus avantageux (avec Paypal, votre banque…)

7- La logistique : aide à l’élaboration d’une gestion de stock efficace.

8- Mise en place d’une stratégie eMarketing :

- Détermination d’une stratégie de prix offensive : proposer des tarifs, produits et offres alléchantes sur votre boutique de vente en ligne (par exemple, proposer des offres de lancement, des promotions spéciales et les faire tourner régulièrement grâce à des bandeaux et images de pubs sur votre site.

- Mise en place d’une newsletter, d’alertes promos, d’un programme de fidélisation et de parrainage Le parrainage sur Internet, technique très efficace pour asseoir sa réputation sur le Web (le parrainage, en particulier du type ‘Business-to-Business’ (B2B) ), consiste à associer sa marque à l’image de son partenaire. Pour cela, vous demandez l’autorisation à votre futur parrain d’être mentionné sur son site internet (insertion de votre logo/adresse de votre site Internet, dans une de ses pages, publications sur le site de votre parrain de certains de vos produits à la vente et d’offres spéciales promotionnelles…).
Vous profitez alors de la notoriété de votre parrain sur le Net, ce qui va augmenter considérablement le nombre de vos clients potentiels.
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9- Optimisation technique de votre site pour être aux « normes du web » et de … Google ! afin de mettre en valeur votre contenu sue Internet.

10- Le référencement de votre boutique sur Internet :

- Optimisation de vos pages en termes de contenu pertinent spécialement optimisé pour les moteurs de recherche :

>>> détermination et insertion dans les différentes pages des mots-clés, longues descriptions originales des produits et services, intégration systématique de la technique d’URL rewriting (nom des produits dans l’adresse de la page produit par exemple) qui permet un référencement optimal…

- Stratégies de présence sur les réseaux sociaux indispensable pour un bon référencement.

- Echange de liens (stratégie « backlinks ») : Mise en place de partenariats avec des sites non concurrents traitant du même sujet que vous.

- Mise en place d’une campagne indispensable sur Google Adwords (et Facebook), qui permettra d’attirer vos premiers clients de façon très efficace.

- Référencement de votre boutique sur les « places de marché », pour bénéficier du trafic important de ces gros sites marchands (par exemple, selon votre thématique : eBay, la FNAC, Amazon, PriceMinister…)

- Détermination également d’une stratégie de promotion « physique » si nécessaire.

- Réalisation d’une « vidéo de buzz marketing » et aussi aide à la création d’un évènement commercial (ex: offre de cadeau pour la première commande, recherche de sponsors…), écriture d’articles originaux à valeur ajoutée sur votre site afin d’être connu grace à la qualité de votre « réputation Web ».


En résumé, pour que votre site soit bien positionné sur Internet, il faut :

1/ Des liens de qualité vers votre site

2/ Que votre contenu soit unique

3/ Optimiser votre site eCommerce au niveau technique et rédactionnel.




Pouvant, de plus, réaliser un Audit de l’existant lié à votre activité et celle de vos concurrents, (permettant ainsi de cibler votre approche de communication marketing), notre équipe de spécialistes du Web et de la communication persuasive est à votre service pour que votre futur Site d’e-Commerce respecte toutes les étapes primordiales exposées ci-dessus.
Notre but : vous fournir, clés en mains, une boutique gagnante sur le marché en plein expansion de la vente en ligne.

Auteur de l'article: Pierre Pinna Pierre Pinna, co-fondateur et responsable projets d'IPFC - Ingénieur en Informatique - diplômé en 3ème cycle d'Aide à la Décision et de Gestion de l'Innovation et des Nouvelles Technologies

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